Goki offre au Schleswig-Holzstein une nouvelle forêt à Ahrensbök

Les enfants de l'école d'Ahrensbök ont planté le 1er décembre les premiers des 25000 arbres qui formeront une nouvelle zone boisée à l'est du Schleswig-Holstein, dans le domaine forestier d'Ahrensbök. Ces 25000 arbres correspondent au nombre de nouveau-nés en 2016 dans le Schleswig-Holstein, le Land allemand le plus pauvre en forêt. Le fabricant de jouets Gollnest & Kiesel (goki) s'investit depuis treize ans  dans un programme visant à reboiser cette région.

Cette fôret, sous le contrôle du garde forestier en chef Jörn Siemens, se composera principalement de chênes et d'aulnes rouges. Seront également plantés des charmes et occasionnellement des châtaigniers, pommiers, poiriers et des noyers. Jörn Siemens se réjouit : « Enfin voici apparaître une nouvelle forêt dans notre réserve naturelle »

Julia Paravicini du service des forêts du Land apprécie l'engagement sur le long terme du fabricant de jouets en bois.  "Il est de notre responsabilité de citoyens de soutenir les forêts de notre Land» explique Gerhard Gollnest, dirigeant de l'entreprise Gollnest & Kiesel située à Güster. Son partenaire Fritz-Rüdiger Kiesel ajoute, "Sans appui extérieur, notre Land n'aurait pas pu atteindre aussi rapidement son objectif de reboisement à hauteur de 12% " Cet engagement a également été souligné par le Ministre-Président Torsten Albig dans son message. Gollnest & Kiesel ont "offert plus de 300000 arbres à notre Land, et je vous en remercie grandement. Nous avons besoin d'entrepreneurs qui ont une vision globale et sont durablement implantés dans le Schleswig-Holstein. Pour le développement de notre pays, pour notre avenir commun, et l'avenir de nos enfants".

Aulne, chêne et hêtre

Les reserves naturelles du Schleswig-Holsteinischen disposent d'un emplacement pour une nouvelle forêt près de Ahrensböck. Sur cet espace peuvent être plantés des aulnes, chênes, hêtres, des arbustes locaux ainsi que quelques anciennes variétés d'arbres fruitiers.

Avec seulement 11% de sa surface consacrée aux forêts, le Schleswig-Holstein est le Land le moins boisé d'Allemagne. Augmenter cette surface jusqu'à 12% est un défi pour toute une génération.

La forêt est un habitat naturel important, un précieux patrimoine et une ressource indispensable pour les hommes. La forêt définit des paysages entiers, elle abrite d'innombrables animaux et plantes, elle protège l'air, l'eau et le sol.

La forêt équilibre notre climat, nous protège contre le froid et la chaleur. Le papier transmet et conserve l'information. Les fondations ou les toitures de nos habitations sont souvent construites en bois, le bois fait partie intégrante de notre quotidien dans nos maisons et nos jardins (tables, lits, chaises, fenêtres, portes, armoires, cheminée, etc...) Le bois fait partie de l'histoire de l'humanité et les jouets en bois transmettent cette culture à nos enfants.

De l'augmentation de la forêt dépendent des objectifs environnementaux importants. Accroître nos forêts et privilégier les matériaux recyclables comme le bois ont un effet direct sur l'absorption du CO² de notre environnement. Il s'agit aussi de penser à l'avenir de nos enfants.

Députée et présidente de la Fondation pour la Protection de la Nature, Sandra Redmann a participé à l’événement en aidant les enfants à planter les arbres. «Je  m'implique aussi souvent que possible dans les projet de reforestation», dit-elle, "car je trouve cette initiative très importante.» Le maire de Ahrensbök Andreas A. Zimmermann se réjouit également de la participation de Jens Johannsen, conseiller des Verts du Holstein-de-l'Est, de Hilbert Neumann représentant la faction SPD et du secrétaire général Ole Eggers  (B.U.N.D).

"L'homme a besoin de se ressourcer dans des espaces préservés, qu'il doit protéger pour les générations suivantes. Le bois est un matériau chaleureux, il est facile à travailler et rend aux hommes d’innombrables services au quotidien. Le bois fait partie de l'histoire humaine " soulignent les deux propriétaires de l'entreprise de jouets renommée, accompagnés de Frank Jungclaus, nouveau directeur commercial qui a participé à l'événement  L'année prochaine, ils souhaitent de nouveau s'engager pour une nouvelle parcelle de forêt.

Gollnest & Kiesel est le fabricant de jouets en bois le plus innovant d’Europe et l'entreprise de jouets la plus importante du Nord de l’Allemagne. Les marques HEIMESS (jouets pour bébés en bois et plastique de haute qualité, made in Germany), goki, HOLZTIGER et les jeux de construction ANKER sont connus des magasins de jouets et de cadeaux. La société a été fondée il y a 34 ans par les deux propriétaires actuels. La marque HEIMESS existe depuis près de 60 ans, les jeux de construction ANKER de Rudolstadt depuis 130 ans. Plus de 2000 produits constituent une des offres les plus variées de l’industrie du jouet.

"Nous fabriquons des jouets pour les mains, la tête et l'âme des enfants" affirme Gerhard Gollnest. Plus de 600 employés à travers le monde travaillent pour Gollnest & Kiesel afin de proposer 1000 nouvelles idées aux 1000 couleurs.

Contakt

Relations presse • Alexandre Pereira