Gollnest & Kiesel, fabriquant de jouets N° 1 !

"markt-intern", le service d'information par branche indépendant et orienté vers les PME réalise tous les deux ans une enquête auprès de 4000 détaillants en jouets à propos de l'efficacité des fournisseurs. Cette année, Gollnest & Kiesel a remporté le concours et a été élu fabriquant de jouets n° 1. Le prix a été remis à Gerhard Gollnest et Fritz-Rüdiger Kiesel par le rédacteur en chef en personne Oliver Knoll.

La médaille d'or pour les disciplines-clés du commerce

Knoll souligne dans son discours: " Gollnest & Kiesel remporte la médaille d'or pour les disciplines-clés du commerce. Je n'en cite que les mots-clés: la marge commerciale réalisable, la vitesse de rotation de nos articles en boutique et les conditions commerciales ! Ces disciplines de cœur montrent qui est aux côtés du détaillant et lui assure un chiffre d'affaires à long terme !"

Gerhard Gollnest et Fritz-Rüdiger Kiesel: Partenaires du détaillant

Fritz-Rüdiger Kiesel et Gerhard Gollnest sont les partenaires du détaillant depuis la création de l'entreprise en 1971. "Le détaillant fait travailler des employés qualifiés et permet de maintenir une vie dans la ville là où les discounters ont supprimé des emplois et ne contribuent pas à la vie sociale. Le détaillant fait partie du patrimoine culturel comme un bon jouet en bois. Il nous tient à cœur de proposer nos jouets dans les lieux adaptés. Nous ne souhaitons pas les voir sur les étagères sans vie des discounters."

"Nous savons que cela demandera de gros efforts dans le futur pour satisfaire ces exigences. Être à la fois du côté des détaillants et du côté du fabricant. Nous pourrions opter pour la facilité et livrer tous les canaux de distribution à n'importe quelles conditions. Mais ce n'est pas notre voie ! C'est pourquoi nous sommes d'autant plus reconnaissants de cette médaille d'or dans les disciplines telles que la marge commerciale réalisable, la vitesse de rotation de nos articles en boutique, la politique relative à internet et les conditions commerciales. Ces domaines sont le cœur de notre politique d'entreprise."

"Nous nous réjouissons également de notre progression dans d'autres disciplines telles que la qualité du produit et l'aide à la vente. Il semble que nous sommes sur la bonne voie."

"Nous ne nous reposerons jamais sur nos lauriers. De nombreuses surprises restent à venir cette année."

Avec de l'imagination et de la créativité

Gerhard Gollnest et Fritz-Rüdiger Kiesel fabriquent des jouets depuis 34 ans. Jusqu'à ce jour les deux fondateurs portent leur attention sur chaque produit. Gerhard Gollnest imagine des idées pour de nouveaux jouets et en discute avec le service de développement de produits et les designers. Fritz-Rüdiger transforme les ébauches en produits et supervise les différents lieux de productions.
Gerhard Gollnest et Fritz-Rüdiger Kiesel sont associés depuis 30 ans. Avant de fonder leur propre entreprise, ils se sont formés au commerce de gros et au commerce extérieur. "A l'époque, nous avons pensé pouvoir nous aussi mettre quelque chose sur pieds" raconte Fritz-Rudiger Kiesel. C'est comme ça que l'entreprise fût créée dans le quartier de Wilhelmsburg à Hambourg. L'entreprise n'a cessé de croitre et s'est implantée il y a 20 ans dans le village de Güster aux portes de Hambourg.
Les fondateurs emploient aujourd'hui 600 personnes dans les différentes unités de production ainsi qu'au siège social, l'usine à idées de l'entreprise de jouets.
"Nous fabriquons des jouets pour les mains, la tête et l'âme des enfants" affirme Gerhard Gollnest. Plus de 600 employés à travers le monde travaillent pour Gollnest & Kiesel afin de proposer 1000 nouvelles idées aux 1000 couleurs.

Les marques de Gollnest & Kiesel

Quatre marques se retrouvent sous le même toit de Gollnest & Kiesel - La plus riche en histoire est plus vieille de 100 ans et n'appartient à la société que depuis 5 ans.
Les pierres Anker ont été inventées par les frères Lilienthal en 1876. Ils créèrent des pierres à base de craie, quartz, huile de lin et pigments de couleur avec lesquels les enfants pourraient s'entrainer à l'architecture. Les maisons, églises ou châteaux construits tiennent sans colle avec leur propre poids et la gravité. Les coffrets de construction en pierre sont le premier système de jeu de construction au monde et des milliards de pierres sont en circulation. Elles sont fabriquées à Rudolstadt dans la Thuringe.
Heimess est une marque de jouets pour bébé en bois de qualité vieille de 60 ans. Les attaches-tétines et hochets sont fabriqués à Vahingen sur Enz dans le Bade-Wurtemberg.
Holztiger a 15 ans. Plus de 400 figurines fabriquées en bois d'érable comme des vaches, des cochons, des chiens, des dragons, des singes pour 8 univers différents.
goki est la marque propre de la société. Elle représente la plus grande part du chiffre d'affaires.

Gollnest & Kiesel est le fabricant de jouets en bois le plus innovant d’Europe et l‘entreprise de jouets la plus importante du Nord de l’Allemagne. Les marques HEIMESS (jouets pour bébés en bois et plastique de haute qualité, made in Germany), goki, HOLZTIGER et les jeux de construction ANKER sont connues des magasins de jouets et de cadeaux. La société a été fondée il y a 34 ans par les 2 propriétaires actuels. La marque HEIMESS existe depuis près de 60 ans, les jeux de construction ANKER de Rudolstadt depuis 130 ans. Plus de 2000 produits constituent une des offres les plus variées de l’industrie du jouet.
Gollnest & Kiesel porte une attention particulière aux forêts. « Celui qui prend à la nature doit lui donner quelque chose en retour » déclare Fritz-Rüdiger Kiesel. Gollnest & Kiesel fait chaque année un don d’arbres dans le Schleswig-Holstein, le Land le plus pauvre en forêt. Un arbre est planté pour chaque nouvelle naissance dans ce Land le plus au Nord de l’Allemagne. Ce sont 300.000 arbres, hêtre, érable et chêne qui ont été plantés ces 10 dernières années.

Relations presse • Alexandre Pereira
137 rue Manin - 75019 Paris